EXHORTATION – Croire ou ne pas croire!

0 Comments

Marc 9: 21-24. « Jésus demanda au père: Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive? Depuis son enfance, répondit-il; et souvent l’esprit l’a jeté dans le feu et dans l’eau pour le faire périr. Mais si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. Jésus lui dit: Si tu peux… tout est possible à celui qui croit. Aussitôt le père de l’enfant s’écria: Je crois! Viens au secours de mon incrédulité! »

Il y avait des choses que ce père croyait, d’autres qu’il ne croyait pas. Il croyait assez pour amener son enfant à Jésus, mais pas assez pour être convaincu que son enfant serait guéri par Jésus. Mais la suite montra que Jésus exauça son vœu et que son enfant fut guéri. Il avait donc plus d’assurance en quittant Jésus que lorsqu’il arriva près de Lui. Nous aussi, utilisons au mieux la foi que nous avons déjà. Par exemple, si nous croyons déjà que Dieu existe mais ne sommes pas certain que Jésus est Seigneur, commençons à chercher Dieu et parlons-Lui pour Lui demander de nous confirmer ce qui est l’objet de notre doute.

On ne doit pas s’asseoir sur notre incrédulité, mais on doit plutôt commencer à agir sur la base de ce que nous croyons. Appuyons-nous sur nos certitudes pour développer de nouvelles certitudes. Plus on va avancer, moins on doutera car l’incrédulité diminuera. Dieu viendra, alors que l’on avance, au secours de notre incrédulité. Nous acquerrons ainsi la connaissance authentique, non pas seulement celle qui nous est répétée par des personnes, sur la base de leurs traditions religieuses.

Hébreux 11:6. « Or, sans la foi, il est impossible de lui plaire ; celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. »

Sans cette assurance que Dieu, qui fait grâce, nous aime, etc., existe et que l’on a accès à Lui sans limite par le Saint-Esprit qui habite en chaque enfant de Dieu, il nous est impossible de plaire à Dieu.

Ce n’est pas parce que l’on est loin du péché que l’on plait à Dieu. Pour plaire à Dieu, soyons excellents à Lui faire confiance.

Translate »