Nos principes

À GENESE Foundation, nous fondons notre foi sur notre statut d’enfant de Dieu. Nous croyons que nous sommes enfant de Dieu parce que le Saint-Esprit habite en nous.

Nous faisons de Jésus notre unique modèle au quotidien. Nous ne marchons pas selon la loi de l’ancien testament mais nous croyons en l’œuvre de Jésus qui a ouvert une ère de grâce pour chacun de nous. Nous croyons que l’on ne peut connaitre Dieu que par Jésus.

Les trois principaux fondements de Genese Foundation sont:

1. En donnant notre vie à Jésus, on devient Enfant de Dieu, et non pas serviteur de Dieu. Être enfant de Dieu implique par exemple que:
* nous avons en nous le Saint-Esprit,
* nous sommes à l’image de Dieu,
* nous sommes co-héritiers avec Jésus,
* nous pouvons communiquer avec Dieu notre père afin de batîr une relation intime avec Lui.

2. Parce que nous sommes enfant de Dieu, nous ne sommes plus pécheur car le péché et sa racine sont ôtés de nous définitivement. Vis-à-vis de Dieu, le péché n’existe plus car il nous est impossible de pécher envers Lui. Nous sommes justifiés par grâce et non à cause de nos oeuvres de justice, faites en obéissance à une loi quelconque (incluant les 10 commandements). Nous apprenons à vivre dans cette identité et nous nous exerçons à dominer la chair jusqu’à en devenir maîtres. Nous exploitons tout ce que Dieu nous donne par grâce comme capacités et ressources.

3. L’ancienne alliance et l’ancien testament ne nous concernent plus. Nous sommes aujourd’hui dans le temps de la nouvelle alliance, de l’ère de la Grâce ouverte par Jésus.

Quelques versets clés pour GF et ses membres :

Jean 1 : 11-13

« Elle (NDLR La parole, c’est-à-dire Jésus) est venue chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçue ; mais à tous ceux qui l’ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom et qui sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. »

Jean 1 : 16-17

« Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce, car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. »

Jean 1 : 18

« Personne n’a jamais vu Dieu ; Dieu (le Fils) unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître. »

Galates 2 : 16

« Sachant que l’homme n’est pas justifié par les œuvres de la loi, mais par la foi en Christ-Jésus, nous aussi nous avons cru en Christ-Jésus, afin d’être justifiés par la foi en Christ, et non par les œuvres de la loi, parce que nul ne sera justifié par les œuvres de la loi. »

1 Jean 3 : 9

« Quiconque est né de Dieu ne commet pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui, et il ne peut pécher, puisqu’il est né de Dieu. »

Galates 5 : 4

« Vous êtes séparés de Christ, vous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce. »

Romains 8 : 13-14

« Si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. »

Matthieu 28 : 19-20

« Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à garder tout ce que JE vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Hébreux 8 : 13

« En appelant nouvelle cette alliance, il a rendu ancienne la première. Or ce qui est ancien et vieilli, est sur le point de disparaître. »

Hébreux 10 : 14

« Car par une seule offrande, il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés. » (Le ‘il’ a été utilisé pour Jésus)