Verset de la semaine

1 Jean 3: 9

” Quiconque est né de Dieu ne commet pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui, et il ne peut pécher, puisqu’il est né de Dieu. “

Explication

L’enfant de Dieu a en Lui la racine de Dieu. C’est pourquoi il est appelé Enfant de Dieu et non pas serviteur de Dieu. Parce que l’on est enfant de Dieu, on doit une fois pour toute accepter que l’on est exactement comme Dieu, avec le même statut et les mêmes privilèges (cohéritiers de Christ). Un enfant de Dieu peut-il pécher, ce verset nous dit clairement que non, simplement parce que Dieu à qui nous ressemblons ne peut pécher. Le petit d’un lion a exactement la même nature que ceux qui l’on engendrés, même si du fait de son jeune âge et de son manque de maturité, il ne réussit pas encore les mêmes prouesses que ceux qui l’ont engendré.

En effet, vis-à-vis de Dieu, le problème du péché est définitivement réglé parce que Jésus a définitivement ôté le péché de nos vies par son sacrifice à la croix. Tout ce qu’il nous reste à faire, c’est apprendre individuellement à fonctionner comme Dieu en tous points. Pour cela, il nous suffit de grandir, de laisser le statut de bébé spirituel incapable de reconnaître Dieu et de vaincre la chair. Au contraire, il nous faut, progressivement, apprendre à exploiter tout notre potentiel.

Certes, vis-à-vis des hommes on peut connaître des ratés, par exemple les offenser parce que nous n’avons pas agît comme il faut dans certaines situations. Les conséquences de ces oeuvres se limiteront à notre vie sur la terre. Mais cela n’affectera JAMAIS notre vie après la terre, encore moins notre relation avec Dieu. Nous sommes sauvés de la mort éternelle par grâce, et non à cause de nos bonnes oeuvres. Le salut en Jésus est Gratuit, et ce n’est pas par nos bonnes oeuvres que nous l’achetons.